mercredi 8 août 2012

Lire...

Pendant l'été, la chambre d'hôte est une activité très... mangeuse de temps. Et c'est très bien ainsi.
Mais parfois, il faut prendre le large, s'évader quelques instants pour se ressourcer, ne pas oublier que la vie n'est pas seulement courir d'une chambre à l'autre, d'un lit à l'autre, d'un petit déjeuner à l'autre.
(Heureusement la chambre d'hôte est beaucoup plus que cela !)
Alors je m'enfuie dans un bon livre....

Et le petit livre que je découvre actuellement est un ravissement. 
J'aurais aimé l'écrire et il me donne envie de prendre la plume tant il est réjouissant.

Il s'appelle "Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchures de Patates"

La folle envie me prend de découvrir Guernesey.


Je vous livre un petit extrait qui m'a séduite : 
Partager ce petit texte avec vous, vous donnera peut-être l'envie de vous y plonger à votre tour. Mais surtout il me permettra de revenir le lire ici.
Lorsque j'étais enfant, je recopiais de longs extraits des livres des auteurs que j'aimais. Ainsi je possède encore des petites feuilles manuscrites des Lettres de mon Moulin de Daudet et particulièrement le passage où il parle de petites cerises aigres ; ou des extraits de Sido de Colette qui reste et restera toujours mon livre de chevet.

Mais voici ce petit passage promis : 
"Dans chaque recoin, je découvre des objets qui me parlent d'elle. (...). Ses étagères sont couvertes de coquillages, de plumes d'oiseaux, d'algues séchées, de galets, de coquilles d'oeufs, et il y a même un petit squelette - de chauve-souris sans doute. Des petites choses ramassées par terre. D'autres promeneurs les auraient enjambées ou piétinées, mais Elizabeth a remarqué leur beauté et les a emportées chez elle."

En voulez vous un autre ? 
"Guernesey est une splendeur et mes nouveaux amis m'ont accueillie avec tant de générosité de de chaleur que je ne doutais pas d'avoir pris la bonne décision. (...) Je vais gagner la prairie parsemée de fleurs sauvages qui se trouve juste devant ma porte, et courir jusqu'à la falaise le plus vite possible. Puis je m'allongerai par terre, je regarderai le ciel- qui scintille comme de la nacre cet après-midi -, je humerai le parfum de l'herbe chaude ..."

 Et un autre ? 
"J'ai tiré une table près de la plus grande fenêtre du salon pour écrire. Le seul problème, c'est que je suis sans cesse tentée d'aller me promener au bord de la falaise. La mer et les nuages sont en perpétuelle métamorphose, j'ai peur de manquer quelque chose en restant à l'intérieur. Quand je me suis levée, ce matin, la mer semblait pleine de piécettes d'or."



Si vous voulez en savoir plus sur Guernesey c'est ici
et sur l'auteur c'est ici

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire....

Belle journée à toutes et tous

A bientôt

Frédérique

ISNB978-2-264-05351-0
Nil édition, 2009, pour la traduction française
Tritre original : The Guernsey Literary and potato Peel Pie Society
The Trust Estate of Mary Ann Shaffer &Annie Barrows, 2008

2 commentaires:

  1. Alors ,profite bien de tes petits moments de repos et je te souhaite un bel été ....
    Bisous et à bientôt .
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour Frédérique,
    Je ne résiste pas au plaisir de laisser ces quelques lignes parce que décidément nous avons des choses en commun comme par exemple le fait de s'être délectée du fameux cercle. J'ai largement conseillé autour de moi cette lecture car c'est effectivement un vrai bonheur, comme un bonbon à la menthe sous la pluie ;) Florence (de passage au Pantgat ce jour-même)Bonne continuation à vous 2

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique