mercredi 22 août 2012

Dans ma bibliothèque : Colère en Cévenne de Jean Pierre Chabrol

Envie de lire quelque chose de court, de fort.

Je sillonne entre les étagères de la bibliothèque du village.
Que vais-je prendre ? Un roman, un policier... ?

Et puis, il y a Chabrol... L'auteur me plaît même si je ne connaît de lui que l'image que je m'en fais, d'un homme à la stature puissante, un homme de la terre, un homme qui parle vrai. Le regret aussi de n'avoir pas profité de son passage par chez nous, lors du festival "Conteurs en Campagne".

J'attendais des contes de villages, doux et émouvants
et je me retrouve face à un écrit fort, une langue à l'image "Art Brut" : Des mots parfois sublimes, délicats taillés dans les bois les plus durs, les plus nobles.

Parfois attachants, parfois terribles, les personnages de ces nouvelles racontent la vie, l'amitié qui naît ou qui se brise, les haines et les passions, les sentiments, les sensations, les doutes.
l'histoire avec un H majuscule s'y lie à celle des hommes : l'un ne va pas sans l'autre...

Ces nouvelles se lisent comme on lirait le journal intime d'un homme, de l'écrivain.
Je me suis retrouvée à vérifier si certains personnages étaient fictifs ou réels...
A vous de voir...


Belle lecture

A bientôt

Frédérique

Edition Robert Laffont, SA, Paris 2000
ISBN : 2-7028-5426-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique