jeudi 24 juillet 2008

Soirée à Saint Omer


La soirée était particulièrement agréable, la température douce donnait envie de déambuler dans les rues pavées, les petites places. Les terrasses des cafés débordaient sur les trottoirs où les badauds en manches de chemise, goûtaient les plaisirs simples de la conversation.

Petit arrêt dans la rue Huitième de ligne, pour rendre une petite visite à Félix. Ce charmant monsieur tient une épicerie fine au décor désuet. Derrière la façade de bois vert, on trouve des thés et tisanes parfumés, des épices innombrables, des ingrédients rares et régionaux, des berlingots multicolores, des bêtises de Cambrai, des sels de Guérandes, des sucres parfumés à la violette, à la noisette, à la rose... De quoi ravir le palais le plus délicat.

Place Victor Hugo. C'est là qu'est ouvert depuis le printemps le café littéraire "Le Père Tranquille". Nous y sommes accueillis par une jeune femme souriante qui nous parle de ses nombreux projets : lectures, dédicaces, concerts... Je choisis de goûter une bière répondant au nom de Rubis. Rubis comme le décor de ce lieu. Quelques instruments de musique, des photos, et beaucoup de livres... Nous y reviendrons sans nul doute.
Enfin, Chez Tante Fauvette. Il s'agit du plus petit restaurant que je connaisse : Quatorze places. Authenticité et bonne cuisine résument assez bien le lieux, mais c'est oublier, la disponibilité du maître des lieux, les multiples objets de collection (journaux, jeux anciens, affiches publicitaires...) qui font tout le charme de ce lieu.

La soirée fut d'autant plus agréable qu'elle se déroula en agréable compagnie, Merci à vous Monique, Emmanuelle et Pascal.

1 commentaire:

  1. Bel hommage à Saint Omer, si je quittais la Flandre, c'est là que je voudrais aller...... j'y suis née. J'aime les ruines St Bertin, la cathédrale......

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique