mercredi 9 juillet 2008

Le bonheur de créer


La grande chance quand on vit dans les Flandres, c'est la vie culturelle intense, même en pleine campagne.

Ainsi le bus-opéra qui nous amène directement au magnifique opéra de Lille, pour assister à un spectacle de danse ou un opéra baroque.
Il existe de nombreuses associations pour le théatre (Buyscheure), d'art plastique (Lederzeele)...

Et Esquelbecq qui se transforme en village du livre. L'association nous y concocte des lectures, des rencontres avec des auteurs prestigieux, des concerts de violes de gambe (moi qui aime la musique médiévale et baroque, je suis aux anges).

Cette visite à Esquelbecq, (et cela malgré la saison touristique qui bat son plein dans les chambres), m'a donné envie de commencer un tableau. Comme toujours, celui-ci ne sera pas fini avant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Mais le fait qu'il soit sur le métier à broder me stimule. (Si l'envie de découvrir mes anciens tableaux vous tente vous pouvez consulter mon autre blog "arttextilecréation.unblog")

Et puis, la littérature étant importante pour moi, j'ai commencé un recueil de poèmes d'auteurs célèbres (ou non) qui accompagnera les visiteurs du jardin. Les oeuvres y parlent de nature, bien sûr. Il est si émouvant de lire un sonnet dans un cadre champêtre...



Nuits de juin

L'été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
Les yeux fermés, l'oreille aux rumeurs entrouverte,
On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent.

Les astres sont plus purs, l'ombre paraît meilleure ;
Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure,
Semble toute la nuit errer au bas du ciel

Les rayons et les ombres
Victor Hugo
Pour contacter Association Esquelbecq village du livre, écrire : 3 bis rue de Bergues 59470 Esquelbecq France - info@esquelbook.com . L'association est toujours à la recherche de libraires, bouquinistes ou métiers et artistes en rapport avec le livre ou l'écriture, qui aimeraient s'installer sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique