jeudi 2 janvier 2014

La galette beurrée (suite)

Le 6 janvier 2013, je vous parlais de la galette beurrée, chère à mon cœur...
Sans doute ma pâtisserie préférée !
Elle est servie à l'épiphanie

(Gabriel Metsu - "Fête des Rois" ou "Le Roi Boit" / 1650-1655)

Dans ce billet, vous pouviez trouver la recette de Valérie...
Mais comme pour toute recette traditionnelle, il existe autant de façon de la préparer qu'il n'y ait de cuisinière...

Voici celle de ma douce amie Marie Claude. 
Je l'ai goûtée et je signe des deux mains : 

BISCUIT
Un demi paquet de levure fraîche (12 g)
12 cl de lait
50 g de sucre semoule
1 œuf
sel
Mélanger
Incorporer 300 g de farine 
50 g de beurre fondu
Laisser reposer - Étaler
Laisser reposer à nouveau
Cuire 15 à 20 minutes à 180 °C

CRÈME AU BEURRE 
Battre un œuf entier avec 125 g de sure
Ajouter 150 g de beurre en crème (bien ramolli)
1 ou 2 cuillères de rhum

FINITION
Couper le gâteau en deux pour le fourrer 
après l'avoir imbiber avec un sirop (4 càs d'eau, 1 càs de sucre, 1 càs de rhum)
Étaler la crème au beurre
Refermer

Dégustez !!!

Bon appétit

Frédérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique