mercredi 11 septembre 2013

9ème !

Comme vous le savez, j'aime beaucoup le Jardin des Récollets à Cassel


Celui-ci avait été sélectionné pour participer à l'émission télévisée 'Le jardin préféré des français" et représentait la région Nord-Pas de Calais

Sans grande publicité, sans mobilisation importante, il arrive neuvième sur vingt et un, ce qui est très bien.
Le reportage mettait bien en valeur la beauté de ce jardin où je ne me lasse pas de me promener.

Maizicourt est bien placé aussi et j'en suis très heureuse.

(photo internet)

Cependant une petite déception pour le Jardin des Agapanthes qui reste l'un de mes jardins préférés et qui, à mon avis, méritait mieux. Son concepteur est plein de talent et à su faire sur une surface relativement petite un endroit de charme aux multiples facettes.

(photo internet)

Une pensée pour Isabelle, qui est venue à la maison et qui défendait avec fougue le jardin des Berchigrange.
La seconde place ! 
(photo internet)
Toujours une petite pensée pour nos visiteurs... Ce n'est pas par hasard si j'ai choisi cette photo de la fenêtre bleue. Découvrez pourquoi ici

Pour tout dire, je ne suis pas fan de ce type de classement. Un jardin c'est plus que cela.
Mais cette émission permet de faire connaître les jardins et surtout donne l'envie de les visiter, qu'ils fassent ou non partie de la liste proposée.

Dans notre région et partout ailleurs, de nombreux jardiniers s'occupent avec passion et acharnement de leur parcelle grande ou petite. La passion ne se classe pas. 
Mais je pense que c'est une très belle façon de braquer la lumière sur eux.

Hier soir, j'ai découvert de très beaux endroits, des personnes émouvantes et tenaces.
Qu'ils soient premiers ou derniers, tous méritent nos encouragements. Et le meilleur moyen de les remercier d'embellir nos vie est de leur rendre visite. 
Ce que je continuerai à faire pour mon plus grand bonheur...

Belle journée

Frédérique

7 commentaires:

  1. j'ai révé pendant toute l'émission ... et j'épère qu'il y aura d'autres émissions comme celle là, nos belles régions de France regorge de beaux jardins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais une émission qui ne les mettrait pas en concurrence, ce serait tellement mieux. Belle journée. Frédérique

      Supprimer
    2. Ce jardin comme plusieurs autres aurait mérité un bon film à lui seul ! je n'aime pas la compétition au jardin ... et faites de l'aquarelle sans attendre, c'est une façon d'arrêter le temps, bon dimanche.

      Supprimer
  2. L' artisan de Granges-sur-Vologne a découpé les vitres. Tout ce qu' il y a autour,le bow-window et la maison bleue, sont l' œuvre de Thierry, le jardinier de Berchigranges.

    Tout à fait d' accord sur l' émission.

    RépondreSupprimer
  3. je vais visiter dans une dizaine de jours le jardin des Récollets ! je suis un peu déçue aussi du classement du jardin des agapanthes , j'avais voter pour le jardin de Berchigranges qui m'avait émerveillé lors de la visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, tu verras comme ce jardin est magnifiquement intégré dans le paysage. On s'y sent à la fois à l'abri et ouvert sur le monde. C'est la force de ce jardin qui opère une douce transition entre les espèces rares et les espèces régionales chères à mon coeur. Tu pourras peut-être déjà profiter des couleurs de l'automne. J'ai pour sa visite une petite préférence pour le printemps. Emmanuel De Quillac plantes des centaines de bulbes chaque année. C'est impressionnant.
      J'attends avec impatience tes réactions.
      Belle journée.
      Merci pour ta visite
      Frédérique

      Supprimer
  4. C'est sur que le classement ne peut être qu'arbitraire. Il fallait une règle, chacun ses goûts, chacun ses moyens. J'ai apprécié l'émission et ça m'a évidemment donné envie d'en savoir plus sur ces beaux jardins via facebook, sites internet et évidemment l'envie d'arpenter leurs allées et c'est le plus important.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique