dimanche 6 janvier 2013

Epiphanie en Flandre

Cette galette là
C'est un vrai pêché de gourmandise !

Elle reste ma préférée devant celle à la frangipane ou aux pommes

On ne la trouve qu'en Flandre... entre Dunkerque et Lille (et même peut-être pas jusqu'à Lille)
Même pas à Saint Omer... 

Il s'agit de : 
LA GALETTE BEURRÉE


 Pour tout vous dire, celle que je préfère est celle de mon boulanger, 
La boulangerie Diacre, sur la place à Bollezeele
Je vous la conseille fortement


Elle est légère et pas trop sucrée

Je vais essayer de soudoyer mon boulanger pour la recette, 
mais je ne vous promets rien...

Par contre, si d'autres boulangers passent par ici, 
je suis prête à faire des tests de comparaison...
Qu'on se le dise...

(Ben quoi ? on peut toujours essayer...
Pour la galette beurrée, je suis prête à tout... ou presque)

Certains boulangers réalisent cette galette pour une personne tout au long de l'année
C'est un peu dommage, mais ça permet de patienter ...
Et puis en mignardise pour les vins d'honneur lors des mariages..
Et je vous assure que ça vaut largement toutes les autres spécialités sucrées faites à cette occasion !

Bon d'accord, je suis un peu chauvine sur ce coup-là
Mais c'est tellement bon !!!

Bisous à toutes et tous

A bientôt

Frédérique

Edit :
Ce n'est pas mon boulanger qui, en fin de compte, me donne la recette, mais Valérie. Et vous la trouverez dans le premier commentaire.
Merci Valérie !!!

7 commentaires:

  1. Coucou Frédérique,si cela vous intéresse voici une recette goutéé et approuvée ;)
    Parole de ch'ti

    La galette beurrée

    Dans le dunkerquois, la galette dégustée à l'occasion de l'Epiphanie est différente des galettes traditionnelles, et particulièrement délicieuse...

    Voici la recette :

    150 gr de farine
    2 œufs
    60 gr de beurre
    2 cuillérées de lait
    12 gr de levure de boulanger
    30 gr de sucre

    Galette

    Délayer la levure dans le lait tiède, puis ajouter 1 cuillère de farine et 1 cuillère de sucre. Placer ce levain dans un endroit tiède. Il doit doubler de volume.
    Mettre la farine en fontaine, au milieu le sucre, 1 pincée de sel, les œufs. Pétrir quelques minutes. Ajouter le levain, travailler un peu la pâte puis y ajouter le beurre ramolli, travailler encore. Déposer la pâte dans une tourtière, étaler avec la paume de la main. Placer dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
    Cuire à four chaud 15mn environ, th7.
    3 à 4 mn avant la fin de cuisson, dorer au lait sucré.

    La crème

    1 œuf
    100gr de beurre
    100 gr de sucre glace
    2 cuillérées à soupe de kirsch ou rhum
    1 fève

    Battre le blanc avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
    Ajouter le jaune et le beurre en morceaux ramollis. (travailler à la fourchette)
    Ajouter le parfum


    Garnir la galette. Placer la fève
    Valerie Hannon

    RépondreSupprimer
  2. WAOUH c'est la tarte TROPEZIENNE dont je raffole etj'en avais mangé chez la meilleure patisserie à la Place des Lices à Saint-Tropez (pas trop sucré non plus) HUMMMMMMMM tu gardes un pour moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non Véro, ce n'est pas la tropézienne. Elle est un peu différente. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que dans la tropézienne, la crème n'est pas au beurre. En tout cas, si tu n'as jamais goûté, c'est le moment ! Bises.

      Supprimer
  3. effectivement elle ressemble à la Tropézienne, mais celle ci est plus haute et avec une crème à la vanhille

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour votre recette de la galette flamande !!!! elle est unique .... que de souvenir !!!! nul part dans le monde on ne fabrique cette galette de l'épiphanie !!! sauf chez nous !!! alors tous à vos fourneaux !!! ou faites donc un détour au Pantgat !!! Bon apt ... Madopierrot Dunkerque .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est délicieuse cette galette ! Merci pour ta visite ici Mado. Et il n'est pas trop tard pour souhaiter une belle année. A bientôt

      Supprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique