jeudi 20 septembre 2012

La Petite Soeur de Bruges...

Furnes (ou Veurne en Flamand) 
est une petite ville située tout près de la frontière du Nord de la France.

Juste à l'arrière du cordon dunaire, bordant les magnifiques réserves naturelles du littorale, elle a tout pour plaire

Son architecture flamande oblige à lever les yeux vers le ciel...

Les Pignons à Pas de Moineaux...

Vous remarquerez que nous avons bien passé la frontière...
Des vélos, encore des vélos !


 Les ornementations sont magnifiques et différentes pour chaque pignon !




Ce cerf m'a toujours impressionnée...



 Il faut savoir regarder au dessus des murs de clôture...

Et puis Scintillant dans le Soleil, cette Magnifique Croix...

Comme dans toute ville flamande qui se respectent, quelle soit belge ou française, le Beffroi tient une place de choix...
Voici quelques explications que l'on peut trouver tout le long du parcours...










 De-ci  De-là, quelques plaques en flamand dialectal...


 Lorsque l'on ne comprend pas le flamand, on pourrait penser qu'il s'agit du néerlandais. 
En fait, il n'en est rien. Ainsi ma maman qui parle couramment le flamand dialectal, ne comprend cette langue moderne qu'est le néerlandais.
Le flamand parlé dans le Nord de la France et dans le Sud de la Belgique flamande, est une langue très ancienne qui n'a pratiquement plus évoluée depuis que nous sommes devenus français. Figée dans le temps, elle reprend aujourd'hui des couleurs. 
Une petite anecdote : Si un flamand de France, ne comprend pas le néerlandais, il lui est plus facile de comprendre la langue parlée en Afrique du Sud par les anciens colons, pour les mêmes raisons que citée ci-dessus : elle s'est figée dans le temps....

Voici une belle fenêtre que j'aime beaucoup, enrichie de carreau de couleurs différentes, elle donne aux intérieurs des reflets multicolores qui égayent les journées d'hiver.


Et puis ces portes sobres; enjolivées par des impostes riches et variées éclairant les couloirs souvent très longs des demeures... 


Enfin, il est un jardin derrière le beffroi qui découvre de très belles surprises !
Des compositions colorées, des arbres anciens remarquables, des volières, des sculptures, un kiosque, une citerne immense...



Cette maison, admirablement située, bénéficie de la lumière du soir qui lui donne un aspect de conte de fée...


des Mariés...



 Et des personnes admiratives devant tant de joyaux...


Tu as raison, Flo, on entrerait pratiquement en transe devant tout cela !!!

J'espère vous avoir donné l'envie de visiter ce joli bourg...
Furnes se situe à quelques kilomètres de la frontière, sur l'autoroute A16 (A40), lorsque l'on va vers Bruges et que l'on vient de Dunkerque ou de Normandie...
Attention cependant à votre stationnement, le centre est zone bleue et la maréchaussée est intransigeante. Les amendes se paient illico...

Mais que cela ne vous gâche pas l'envie de découvrir cette ville qui vaut le détours....

A bientôt

Frédérique

2 commentaires:

  1. un régal pour les yeux !!!

    J'adore Verune !! j'y passe souvent là-bas pour manger les meilleures glaces au salon de thé "VERDONCK"

    j'y retourne avec les amis canadiens début d'octobre

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ou peu le Nord de la France et à fortiori la Belgique (une journée passée à Bruxelles m'a donné un petit aperçu), mais ce que je sai c'est qu'un jour je viendrai visiter ces régions... j'aime cette architecture si typée , magnifique... Maman qui avait vécu dans le Nord m'en a tant parlé que c'est vraiment un endroit que je voudrais connaitre...

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique