vendredi 16 octobre 2009

Bilan des récoltes

Je ne résiste pas au plaisir de faire un petit bilan des récoltes faites au potager.
Quelle année exceptionnelle !
Un été des plus agréables, chaud et sec, très sec.

Bien sûr cela a beaucoup plu aux tomates qui se sont reproduites en très grand nombre, ainsi qu'aux haricots verts et beurre.

Il a fallu que je me mette aux conserves, le congélateur criant aux loups.

Les fleurs pour la dégustation en largement enrichies les plants (soucis, hémérocales, bourraches, mauves...)

La vigne, elle-aussi, fut tout à fait généreuse. Pour ne pas avoir trop de perte et avant que les lérots ne nous dévorent tout, des nombreux smooties ont été préparés.

Les salades d'été ont moyennement appréciées les fortes chaleurs par contre les frisées, et autres belles d'hiver sont magnifiques.

Ne parlons pas des courges, c'est une catastrophe. Auparavent j'en récoltais une cinquantaine que je répartissait dans toute la maison pour les décors d'automne et d'hiver. Cette année, un malheureux potimarron, deux toutes petites bleues de Hongrie. Il va falloir revoir mes conditions de récoltes et revenir au bon vieux tas de fumier de cheval qui faisait merveille.

Il reste encore au jardin de grosses betteraves rouges, des carottes indemnes de tout hôte indésirable, des orties pour la soupe, un peu de consoudes, du persil, basilic et autres bonnes herbes qui finissent doucement la saison.

Jusqu'à présent nous n'avons jamais fait de choux, mais ce n'est pas l'envie qui me manque de m'y essayer, ainsi que quelques légumes anciens (j'ai essayé l'épinard-fraise mais dans de si mauvaise condition...)

J'ai sans doute oublié de citer quelques merveilles de la nature... Elles me pardonneront certainement.

Les beaux jours d'hiver arrivent, et les projets aussi. Il y a encore un peu de travail à faire avant : nettoyer, protéger des grands froids... L'ail est planté... Il sera bientôt temps de rentrer les outils...

Merci à Isabelle de "Jardinement votre" ( http://jardinementvotre.canalblog.com/ ) de m'avoir donné cette belle idée de bilan jardin. Allez jeter un petit coup d'oeil sur son blog.

J'aime beaucoup également celui de Pierrette Nardo (http://floradiane.canalblog.com/ )qui donne quelques conseils nature très sains.

1 commentaire:

  1. Attention!!!mule gourmande!!!
    Bisous du samedi et bon dimanche
    Maman mule

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique