mardi 17 février 2009

La Saint Valentin

Noorpenne et environs


Mont des Cats et environs

Ce week-end de la Saint Valentin fut sous la domination des Alains, trois Alains pour quatre couples !!!. Bien sûr il y eu les "habitués" : Je pense à Catherine et Alain, Sabine et Claude. C'est toujours un tel bonheur de revoir ceux qui nous soutiennent depuis le début. Ceux qui font que nous cherchons toujours de nouveaux endroits à visiter, des petites auberges à découvrir, des chemins creux à parcourir... Et puis il y a les nouveaux (Marie-Hélène et Alain, Annie et Alain). Ceux qui se risquent à nous accompagner dans les sentiers boueux comme ce fut le cas cette fois-ci.
Heureusement le soleil était de la partie samedi et les températures très agréables. Et dimanche, malgré les quelques flocons au Mont des Cats, il n'y eu pas trop d'humidité. Avant un chocolat chaud (ou plutôt tiède), nous avons fini la randonnée par une visite du beau magasin de la célèbre abbaye trappiste du Mont des Cats qui produit un excellent fromage.
Je pense que cette fois-ci, nous pouvons décerner la médaille de l'accueil et de la gentille attention à Jocelyne et Philippe. Tous deux nous ont en effet reçu au Musée de la Bataille de Noorpeene. Une remarquable visite guidée, une petite tasse de tisane locale (du Zoeteboom teije) ont agrémenté la visite de ce lieu instructif et ludique. Nous sommes tous repartis avec notre petit paquet d'herbe du jardin.
Nous n'avons pu, Jocelyne et moi, nous empêcher d'évoquer les histoires de sorcellerie que l'on se transmet dans les campagnes, surtout lors des veillées, quand la télévision n'existait pas et que les soirées d'hiver étaient bien longues, à la lumière des lampes à pétrole.

Maison de la bataille de la Peene - Noorpeene : En plus de l'évocation très ludique (maquette, carte, film) de la bataille de la Peene qui permit à Louis XIV de conquérir la Flandre Française, une découverte de la vie quotidienne en Flandre au XVIIIe siècle (les métiers, les contes du terroir, les superstitions, les fêtes...) est vraiment très agréablement mise en scène. Même les enfants aimeront cet endroit...
http://www.noordpeene.com/
200 rue de la Mairie
59670 NOORDPEENE
Tél. 03.28.40.67.36
Allez-y de notre part...



2 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'un wanbergue ?
    Connaissez-vous les runes ?
    Une barrière à cul constitue-t-elle un cadeau de mariage original et néanmoins convenable ?

    Toutes ces questions ne se seraient pas posées si nous n'avions parcouru les sentiers des Flandres avec Frédérique et Jean-François pour le week-end de la Saint Valentin 2009.

    Balade ensoleillée et vivant musée de la bataille à Nordpeene, jolis vallons boisés du Mont des Cats, commentaires sur l'architecture et la nature flamandes : tout fut intéressant.

    Mais c'est surtout l'accueil "aux petits oignons " de nos hôtes, leur présence attentive et attentionnée qui restent dans nos coeurs.

    Alors nous espérons vous rendre visite à nouveau.
    Pour réviser les réponses aux trois questions, et répondre à la question subsidiaire : qu'est-ce qu'une une kruys keuke ?

    Nous vous embrassons tous deux.

    Marie-Hélène et Alain

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frédérique et Jean-François de transmettre votre passion pour notre belle Flandre. Avons été ravis de vous accueillir à la Maison de la Bataille. Venez quand vous voulez, il y a toujours le tei moore prêt avec le zoeteboom prêt à déguster. Amitiés au sympathique groupe du pangat hof.
    Et merci pour les compliments !

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique