mercredi 11 juin 2008

Un bouquet pour la chambre campagne


Dès les beaux jours, rien n'est plus agréable que d'être éveillée par le chant des oiseaux. Alors que la chouette lance ses derniers petits hululements, le merle et la grive musicienne accueillent les premières lueurs du jour avec délectation. Le troglodyte mignon, qui est, avec la chevêche, le symbole de notre maison, étonne par son chant puissant.

Je me souviendrai toujours de cette matinée de jardinage, où je surveillais du coin de l'oeil une chouette chevêche qui m'observait de la pointe du pignon de notre maison. Son regard perçant ne perdait rien de mes gestes. Je savais qu'il ne faut jamais regarder une chouette de face si l'on ne veut pas l'effrayer. Soudain, un merle, bien de sa personne, assez hautain à vrai dire, la chassa de son observatoire et pris sa place. Il claironna alors de toutes ses forces, sûr de lui. Ce concert dura un bon moment. Puis vint un petit troglodyte, rond comme une prune. Face à ce ténor célèbre, la merle ne fit pas le poids et lui céda la place. Jamais cette ode à la vie ne quitta ma mémoire et c'est avec émotion que je vous livre aujourd'hui ce doux souvenir. Heureuse jardinière qui convoque la plus jolie des chorales pour l'accompagner dans sa besogne.

A cet instant précis, c'est une mésange qui prend le relais, alors que les moineaux remplissent l'air de leur piaillements incessants.

Après avoir été réveillée par les oiseaux, l'envie folle de savoir comment mon jardin a passé la nuit me prend. Je suis pressée de lui rendre visite. La rosée perle sur les feuillages. Le chévrefeuille et la rose mélangent leur parfum suave. C'est le moment de préparer les bouquets pour la maison et les chambres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique