vendredi 22 mai 2009

L'Alchimiste



Je viens de finir le très beau livre de Paulo Coelho "L'Alchimiste". L'écriture est simple, fluide, un conte philosophique.

Chacune des ses pages fut pour moi, en quelque sorte, un enseignement, ou plutôt un rappel de ce que je sais, de ce que je sens en moi.

Je ne sais pas si chacun à son histoire écrite ou pas, et à vrai dire cela m'importe peu, mais je sais que vivre chaque instant présent avec intensité apporte un bonheur infini, que cela transforme la façon de voir mon passé et d'envisager mon futur.

Paulo Coelho écrit : "Pendant que je mange, je ne fais rien d'autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c'est tout. (...) Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le desert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles (...). La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement."
Thich Nhat Hanh, maître zen vietnamien, explique que "Si vous ne trouvez pas la joie et la paix (dans le présent), alors le futur lui-même ne fera que s'écouler tel un fleuve sans que vous puissiez le retenir ; vous serez incapable de vivre le futur lorsque celui-ci sera devenu présent"

C'est aussi une des plus belles choses que m'a apprise la sophrologie caycédienne : le moment présent est l'instant le plus important, le passé est fini, le futur n'est pas encore.
(photo : Esparon sur Verdon - l'un des moments les plus forts de mes vacances en Provence)
site de Paulo coelho : http://www.paulocoelho.com/

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de me plonger dans "l'alchimiste", je l'ai depuis des années, mais je ne l'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à vous!
    De plus en plus il y a des auteurs qui,qui? en cette fin de cycle!ont faim d,un autre cycle.Avec plus d,éveil de la conscience.Un nouvel homme et une nouvelle terre.Des nouveaux mutants s,ont en action!
    Paulo-Coelho-Eckart-Tolle-Satprem-
    Krisnhamurti et d,autres que vous connaissez également...Nous font partager leurs expériences.Il ne suffit pas de lire!,il faut expérimenter,car les mots ne sont pas >>LA CHOSE>>En 1972
    mon premier livre d,éveil a été :
    < L,AVENTURE DE LA CONSCIENCE> ou SRI AUROBINDO par SATPREM.voila mon petit mot pour vous!place à l,éveil!
    Gerard de dunkerque,encore un ctchi mi.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord et pas d'accord! C'est vrai que c'est bon de passer par exemple un bon moment entre amis, mais sans la perspective de l'avenir et la délectation à l'idée des bons moments que l'on va passer encore avec eux demain, ma vie est amputée de tout son imaginaire . Rêver fait partie de la vie aussi, et l'instant présent ne me suffirait pas. Me souvenir de ce repas d'hier passé dans la joie et à l'idée de celui de demain qui me promet d'être aussi bien , ça fait de mon présent un sacré bon moment !!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. A Alexandra : Tu as tout à fait raison, le thème du livre va dans ton sens. Il signifie juste que pour bien vivre le passé et le futur, il faut apprendre à bien vivre le présent et non pas se projeter sans cesse dans hier et demain en oubliant que Maintenant est le moment le plus important puisque c'est celui où tu es vivante, là, à l'instant. Hier est déjà fini et demain n'est pas encore. Dans ton témoignage, c'est ce que j'entends. Tu as la sensation délicieuse du moment présent et cela te donne l'espoir pour demain et te permet d'apprécier la qualité d'hier.
    J'aime quand, soudain, le blog devient un lieu d'échange. Amitié

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique