vendredi 8 août 2008

Le parfum du lys

Le lys est né du lait blanc et pur d'Héra que tétait Héraclès enfant et dont quelques gouttes tombèrent à terre.
Cette beauté rose tendre m'a été offerte et chaque été j'attend avec impatience son éclosion.
Son parfum sublime embaume la terrasse et l'entrée.
Je ne peux m'empêcher d'humer ses senteurs lourdes et sucrées, pour en imprimer ma mémoire.
Les odeurs font jaillir en moi, les souvenirs de l'enfance :
Le jardin de mon grand père. Il m'y emmenait cueillir les groseilles. Leur rouge translucide comme milles perles de cristal, illuminait le feuillage sombre. Les buis y exhalaient une odeur si particulière de pipi de chat et d'humus.
Il suffit d'une petite pluie d'été pour que mon âme se retrouve dans ce paradis minuscule.
J'ai planté en son honneur des allées de buis et quelques groseilliers que je laisse au merles.
Ses petits fruits sont si jolis que je ne peux me résoudre à les cueillir, de peur de rompre le charme de ce tableau délicat.
Et tous les ans, quand les oiseaux, en un magnifique festin, ne me laissent que les grappes dénudées, je pense doucement, "dommage".


Dicton du jour
Nuits d'août
Trompent les sages et les fous

1 commentaire:

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique