samedi 12 janvier 2013

Feux d'artifice...

C'est en allant découvrir le très beaux spectacles de lumière fait à Londres à l'occasion de la clôture des jeux olympiques que m'est venue l'idée de vous raconter cette histoire

Ce feux d'artifice est visible sur le blog d'une Audomaroise (non donné au personne habitant Saint Omer dans le Pas de Calais)

Savez-vous que les feux d'artifice ont été amenés en France au 13ème siècle par Guillaume de Rubrouck

A cette époque, toute l'Europe de l'Ouest est inquiète par l'extension sans fin du royaume de Mongolie.
Gengis Khan puis ses fils n'arrêtent plus leur conquête, même la Chine ne peut résister à leur soif de s'agrandir.
Louis IX qui deviendra par la suite Saint Louis, dirige la France, fille aînée de l'Eglise toute puissante, et décide d'envoyer des "ambassadeurs" afin d'établir des contacts diplomatiques.
Parmi ces ambassadeurs : Guillaume de Rubrouck

Voici un petit extrait de l'article qui est consacré à son voyage sur Wikipédia :

"Guillaume de Rubrouck ou de Rubroeck, dit Rubruquis (1215 - 1295), né à Rubrouck, est un franciscain de langue latine, sujet et intime de Saint Louis. Il se rend en Mongolie en 1253 - 1254 pour évangéliser les Mongoles, précédant ainsi Marco Polo"

Il n'a pas réussi à christianiser la Mongolie, mais il a certainement permis un développement commercial. En tout cas de ce voyage, il a ramené la célébrité (J'ai entendu dire par un historien, sur France Inter, qu'en son temps, il fut une véritable star, même s'il est totalement tombé dans l'oubli après sa mort) mais surtout, il a ramené les feux d'artifice (qui ont , malheureusement, été utilisés pour faire de la poudre à canon par la suite). Il fut un des premiers à visiter la Chine.

Aujourd'hui, le petit village de Rubrouck célèbre son célèbre ancêtre, mais a aussi été le premier village de l'ouest de l'Europe a établir un jumelage avec une ville mongole, la deuxième ville la plus importante de Mongolie : Bulgan (12 000 habitants) en 1994
C'est le président en personne qui est venu inaugurer le musée en 1996

Ce jumelage a permis d'établir des liens très serrés avec ce pays, permettant à des artistes de faire connaître l'art et les traditions. Tous les ambassadeurs et personnalité de Mongolie qui viennent en France, passent par Rubrouck

L'association Guillaume de Rubrouck extrêmement active organise des festivals de musique, de film et beaucoup d'autres choses encore, prenant des dimensions internationales à travers la semaine de la Mongolie ou le  Naadam, mais aussi par un engagement plus social.




Mais tout cela ne doit pas faire oublier que Rubrouck, ce village typiquement flamand a su garder un charme bucolique incontestable, avec une très belle hallekerque (église flamande à trois vaisseaux)  et un patrimoine rural très intéressant.




J'espère avoir titiller votre curiosité et vous donner envie de découvrir ce village situé à 10 minutes du Pantgat.

Belle journée

Frédérique.


1 commentaire:

  1. Intéressant lorsque "posts" provoque de l'intérêt et pour mes visiteurs à rebondir sur le sujet ! Je savais juste que la poudre avait été inventée en Chine mais ne connaissais pas le personnage. Me voici un peu plus cultivée et vous en remercie. Joli blog dont je parlerai sur le mien, bravo. Quant à la dentelle au aiguilles..une merveille; je reviendrai me documenter plus à fond. Bon week-end et merci pour votre visite.

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique