lundi 29 août 2016

Maison naturelle

L'association Yser Houck propose toujours des activités passionnantes mettant en avant notre patrimoine.

En septembre, elle vous propose d'apprendre à faire du torchis.
Simple à réalisé, sain et peu coûteux, cette technique trace une continuité avec l'histoire de l'architecture de la Flandre et un futur durable et écologique.

Alors pourquoi ne pas essayer : 
Inscrivez vous et surtout n'oubliez ni vos bottes, ni votre âme d'enfant.

Et si vous ne pouvez pas venir, mais que le torchis vous intéresse, 

Belle fin de journée

A bientôt

Frédérique

Voici l'annonce de la manifestation : 

"Formation au torchis avec Yser Houck

Vous rêvez d'habiller vos façades ou votre intérieur d’un matériau sain et esthétique, fabriqué à base de matériaux naturels, venez découvrir le torchis !

Mélange de terre argileuse et de paille, le torchis est un matériau traditionnel qui peut être utilisé pour les murs extérieurs ou intérieurs. C’est un matériau qui dispose de multiples qualités : phonique, thermique, coûts de fabrication modiques, facilité de mise en œuvre… Le torchis a tout pour séduire !
Samedi 17 septembre, l’association Yser Houck vous donnera toutes les clés pour réussir vos projets de constructions et / ou restaurations en torchis.
La matinée (10h-11h30) sera consacrée à une présentation en salle du matériau : historique, principes de mise en œuvre en Flandre, intérêts et contraintes du matériau
L’après-midi (14h-16h) sera réservé à la mise en œuvre du torchis sur une grange communale en cours de restauration : préparation du matériau et pose (torchis de remplissage et torchis de finition)

Le chantier se déroulera sur le site du Moulin Deschodt, 629 chemin Potters Straete à Wormhout de 10h à 11h30 et de 14h à 16h.

La participation à cette journée est gratuite et ouvert à tous
Animations réalisées avec le soutien financier du Département du Nord. Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’association Yser Houck au 03 28 62 07 73.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique