Samedi 23 mars aura lieu la dixième nuit de la chouette, l'occasion de découvrir la vie de ces fascinants rapaces nocturnes (comportement, régime alimentaire...) et les menaces qui les guettent (destruction de leurs habitats, trafic routier, raréfaction des sites de nidification ...).
Vous pourrez découvrir tout cela au cours d'une présentation en salle et d'une balade nocturne.
La présentation en salle aura lieu à 19 heures en mairie de Wormhout (environ 1h), ensuite départ pour un affût sur leur domaine pour tenter de les entendre et peut être de les apercevoir dans la lueur de la nuit.
Plusieurs circuits sont proposés par les associations environnementales du secteur :
-West Cappel
-Bavinchove
-Merckeghem
-Buysscheure
-Volckerinckhove (avec Yser Houck)
-Arnèke
Si vous souhaitez prendre part à cette soirée, inscrivez vous auprès du Pays des Moulins de Flandre qui centralise les réservations
Tél : 03 28 65 76 79
Cette animations est gratuite mais attention les place sont limitées
Pour vous donner envie d'aller à la découverte de ce bel oiseau d'environ 25 cm, voici un joli petit film
Au Pantgat, les chouettes chevêches nichent dans les vieux troncs creux des saules. Nous les entendons dès la mi-février et pour nous c'est déjà un peu le printemps qui s'annonce...
Il est facile de les observer parce qu'elles peuvent être diurnes, venant se poser sur un piquet ou sur le haut d'un pignon qui leur permet d'avoir une vue sur l'ensemble de leur territoire. Elles peuvent rester à vous observer toute une matinée... C'est ce qui m'est arrivé alors que je travaillais au jardin. Pour garder ces compagnons près de vous, il ne faut surtout pas les regarder de face afin de ne pas les effrayer.
Cette année, dans le jardin naturel du Pantgat, de grands saules seront étêtés afin de les transformer en arbres tétard et prévoir ainsi les futurs abris des animaux vivants dans le bocage.
Belle soirée
A bientôt
Frédérique
Coucou ! Merci bien pour cet article concernant les chouettes, je ne savais pas qu’il y avait des nuits consacrées à ces oiseaux. Elles me fascinent aussi et je pense que je viendrai les découvrir un de ces quatre ! Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour, c'est animation ont lieu tous les ans, donc n'hésitez pas.
SupprimerGrâce aux mesures de protection mises en place, les petites et grands rapaces sont de plus en plus nombreux dans les compagnes. Il était temps ! Les chouettes chevêches par exemple peuvent être observées de jour, mais pour les effraies, elles survolent lentement les voitures la nuit et on s'étonne de voir apparaître ce bel oiseau blanc comme dans un rêve. Instant sublime... Les petits faucons crécelle sont aussi beaucoup plus présents aujourd'hui. Merci pour votre passage ici. Belle journée. Frédérique