J'ai été très émue par un joli message de notre amie TATAM du blog Jadis et Naguère
Le droit à l'éducation me semble la base d'une société qui se veut à l'écoute de ceux pour qui elle existe : l'Homme.
Et l'Homme, sans transmission et sans une éducation adaptée à ses besoins et à ses possibilités à peu de chance de trouver sa place dans notre Monde.
(Image prise sur internet - Auteur inconnu
Elle me touche beaucoup. Il me semble qu'elle est l'évocation de l'amour nécessaire à la transmission)
Je vous invite à aller découvrir le joli message de Tatam plein d'espoir mais aussi preuve qu'il ne faut pas toujours attendre que l'autre fasse à notre place.
Dans son livre, "la guérison du monde", page 277, Frédéric Lenoir évoque largement la "passivité/obéissance" qui caractérise beaucoup de nos pays européens dont la France.
Je me permet de transcrire ici, un petit paragraphe de ce livre :
"La logique d'obéissance/passivité qui domine encore en France et dans certains pays européens ne peut se perpétuer. Entendons-nous : il ne s'agit pas de remettre en cause les acquis sociaux de la modernité, mais d'apprendre à les gérer avec une maturité nouvelle. En d'autres termes, il va nous falloir désormais apprendre à conjuguer responsabilité individuelle ("je suis capable de me prendre en mains") et responsabilité collective ("je peux aussi compter sur les autres et je les aide à mon tour"). Cette équation n'est pas impossible, et nombreux sont ceux qui la mettent déjà en oeuvre au quotidien"
En effet de nombreux groupes associatifs ou non mettent déjà en oeuvre cette nouvelle équation. Je pense au SEL par exemple
Dans le message de TATAM, la démarche est la même, et c'est pourquoi il me semble important de soutenir cette magnifique action, pleine de force, de ténacité et d'espoir
Belle journée
A bientôt
Frédérique