Depuis une vingtaine d'années un lien très solide s'est créé entre le village de Rubrouck en Flandre et la Mongolie.
Tout d'abord un peu d'histoire avec Guillaume de Rubrouck. Voici un petit extrait du site de l'association Guillaume de Rubrouck :
"Né à Rubrouck, contemporain du roi saint Louis, le frère franciscain Guillaume de Rubrouck réalisa l'exploit d'un voyage jusqu'au cœur mystérieux et redouté de l'empire de Gengis Khan, Karakorum.
Il écrivit à son retour un des plus beau récit de découverte et d'aventure de l'époque.
" Lorsque j'entrai parmi les Tartares, il me sembla véritablement que j'entrais en un autre monde."
Porteur d’un message du roi, de 1253 à 1255, il a parcouru pieds nus et à cheval, 16000 kilomètres de Constantinople à Karakorum, capitale de l’immense Empire mongol, afin d’y rencontrer le Grand Khan Mangou successeur de Gengis Khan."
Dans ce village classé "Village Patrimoine", un musée et surtout un magnifique festival.
Le festival se déroule du 5 au 20 mai. Il prend une telle ampleur que des manifestations auront lieu jusqu'à Bruxelles.
Vous trouverez toutes les dates et évènement ici
Une hôte de marque est présente : Byambasuren Davaa. Ce nom vous est peut-être inconnu mais si je vous dis : "L'histoire du chameau qui pleure" ou "Le chien Jaune de Mongolie" ?
Cette réalisatrice de film présente "Les deux Chevaux de Gengis Khan" primé au festival de Pusan, au festival de Locarno et au festival de Los Angeles.
Des films donc, mais aussi des expositions, des concerts, des ateliers, des conférences, des démonstrations et concours.... Bref un très beau festival !!!
Je vous souhaite de beaux moments enrichissants
Belle journée !
A bientôt
Frédérique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique