samedi 30 mai 2009

100 !!!

Un petit billet rapide ce soir...

Je viens de me rendre compte que je venais de recevoir mon centième commentaire !!!

Et c'est Alexandra de La Princesse au Petit Pois (http://princesseaupois.canalblog.com/) qui m'a fait ce cadeau.

Merci à toutes et tous pour vos gentils petits mots, vos passages connus ou inconnus.

Merci de m'avoir laissé vos impressions.

Et surtout n''hésitez pas à continuer la conversation. J'aime que les blogs soient des lieux d'échange.

Merci encore car ce blog va aussi bientôt fêter son premier anniversaire. Le premier message est du 11 juin 2008.

La blogosphère était pour moi un monde complétement inconnu. Je ne connaissais ni le pourquoi, ni le comment. j'avais juste envie de garder un lien avec ceux qui étaient venus à la maison. Et j'ai découvert plein de jolies personnes, attachantes et sensibles, cultivées parfois très cultivées, drôles parfois très drôles.
Je ne citerai personnes, mais j'ai toujours un réel plaisir à leur rendre visite, alors elles se reconnaîtront. Et puis demain venant par ici, je sais que je découvrirai d'autres petites merveilles...

A Monique, à Pascal


Trente cinq ans !!!

Quelle fête !!!


Une bien belle journée passée en bien charmante compagnie...

vendredi 22 mai 2009

Gravelines et environs - Chapitre 2


Petit Fort Philippe est un petit port comme l'indique son nom d'où partait de nombreux bâteaux pour la pêche en Islande. Il s'est construit sur l'embouchure d'une des rives de l'Aa. De l'autre côté c'est Grand Fort Philippe.

Une promenade sur la jetée donne une sensation incroyable surtout à marée haute et quand le vent souffle un peu (attention cependant de ne pas risquer une chute en mer si les flots sont trop puissants).


Puis la visite du phare s'impose. La vue de là-haut est magnifique.

Et puis le long du quai quelques adresses de restaurants : Celles que nous avons déjà essayées : l'"Arlequin" ou "Au retour d'Islande" (qui cuisine sur commande une marmite du pêcheur inoubliable)

Et notre sympathique guide Sabine
Chapitre prochain : Le Platier d'Oye

L'Alchimiste



Je viens de finir le très beau livre de Paulo Coelho "L'Alchimiste". L'écriture est simple, fluide, un conte philosophique.

Chacune des ses pages fut pour moi, en quelque sorte, un enseignement, ou plutôt un rappel de ce que je sais, de ce que je sens en moi.

Je ne sais pas si chacun à son histoire écrite ou pas, et à vrai dire cela m'importe peu, mais je sais que vivre chaque instant présent avec intensité apporte un bonheur infini, que cela transforme la façon de voir mon passé et d'envisager mon futur.

Paulo Coelho écrit : "Pendant que je mange, je ne fais rien d'autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c'est tout. (...) Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le desert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles (...). La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement."
Thich Nhat Hanh, maître zen vietnamien, explique que "Si vous ne trouvez pas la joie et la paix (dans le présent), alors le futur lui-même ne fera que s'écouler tel un fleuve sans que vous puissiez le retenir ; vous serez incapable de vivre le futur lorsque celui-ci sera devenu présent"

C'est aussi une des plus belles choses que m'a apprise la sophrologie caycédienne : le moment présent est l'instant le plus important, le passé est fini, le futur n'est pas encore.
(photo : Esparon sur Verdon - l'un des moments les plus forts de mes vacances en Provence)
site de Paulo coelho : http://www.paulocoelho.com/

mardi 19 mai 2009

Le monde de l'enfance


Esquelbecq, charmant petit village, non loin de Bollezeele, entre Bergues et Saint Omer, est en train, grace à l'énergie de ses habitants, de se transformer en village du livre. Y sont régulièrement organisés des nuits du livres, des soirées et des marchés littéraires. Des bouquinistes s'intallent dont Michel (personnage attachant et un tant soit peu "pince sans rire").
C'est lors d'une de ces rencontres que j'ai trouvé le livre illustré "uit Grootmoeders Tijd" en néerlandais de Cornelis Jetses (1873 - 1955), une réédition de 1997.

Ces aquarelles m'ont plongées dans l'imaginaire de l'enfance merveilleuse.

Elles m'ont remises en mémoire les petits revues auxquelles ma grand-mère était abonnées enfant (donc au début du 20ème siècle - Ne calculez pas, je ne suis pas si vieille que cela, il y a de grandes différences d'âge entre les générations et nous vivons très vieilles, nous, les femmes dans la famille) "L'Echo du Noël" qui ont bercées mes jeunes années. Ces revues étaient reliées par dix et ce sont des cartons de boîtes de biscottes qui leur servaient de couverture - A la campagne, rien ne se perd.


Voici donc quelques aquarelles tirées du livre de Cornelis Jetses





Cornélis Jetses est aussi l'auteur d'une planche de dessins très célèbre qui a permi à tous les enfants néerlandais, fut une époque, d'apprendre l'alphabet.

mardi 12 mai 2009

Jardin bonheur

Aujourd'hui, je me fais un petit plaisir d'orgueil, une petite auto-satisfaction...
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...
Nous participons depuis quatre ans au concours départemental des jardins et depuis deux ans, nous avons la joie de recevoir le premier prix catégorie chambre d'hôtes.
Je viens de recevoir la fiche d'appréciation du jury et celle-ci m'a particulièrement touchée :

"Un jardin qui est un état d'esprit, une poésie où chacun trouve son souffle et son inspiration : jardin d'artiste, jardin du promeneur, jardin du randonneur mais aussi jardin des senteurs, jardin d'histoire, de contes et légendes, bref un jardin du bonheur..."
Merci... merci d'avoir si bien compris mon désir, mes envies, mes ambitions.
Je voulais un jardin pour la nature, pour les insectes, les hérissons, les plantes et les arbres sauvages. je voulais un jardin pour les fées et les elfes, pour les esprits bienvaillants, pour le bonheur des hommes.
Un jardin pour se poser, écouter le vent et les bourdons, sentir le soir qui tombe, la brume qui se lève, un jardin douceur....
Suis-je donc sur la bonne voie ?
Il y a encore beaucoup à faire bien sûr...


Et puis il me reste encore une envie, celle de recevoir en son sein des artistes ayant cette même sensibilité.
L'invitation est lancée...

Et puis surtout, il y a un grand merci à faire :

A mon père qui passe tant d'heures dans ce jardin,

A ma maman qui ne manque pas non plus d'imagination,

A mon amour de mari qui me suit dans mes folies,

A tous ceux (et surtout celles) qui m'encouragent, m'aident lors des animations,

Aux visiteurs qui me stimulent...

Merci, Merci, Merci......