samedi 26 juillet 2008

Nichées estivales

Quand nous avons aménagé notre maison dans les anciennes étables de la ferme, certaines cohabitations n'étaient malheureusement plus possibles.

C'est ainsi que nous avons dû, pendant quelques années, fermer nos fenêtres au printemps car les hirondelles, en l'espace de quelques heures, construisaient un nid. Et nous avions mal au coeur d'anéantir un si beau travail. D'ailleurs pendant longtemps nous avons laissé ces nids où ils avaient été bâtis.

Puis, peu à peu les hirondelles se sont raréfiées.

Cette année, près de quinze ans après, nous avons l'agréable surprise de découvrir qu'un couple a choisi un auvent pour installer leur abri.

Nous avons pu ainsi observer ce long travail de construction, les allers-retours incessants, l'arrivée des petits, le nourrissage. Puis un matin, panique. Plus de parents, plus de petits. Y a-t-il eu une attaque nocturne ? Armés de lampe-torche et d'une échelle, nous menons notre enquête. Hier encore, les oisillons nous semblaient si petits. Auraient-ils déjà pris leur envol ? Tout va bien, dans les airs, nous observons le ballet magnifique des oiseaux.

Voici une autre surprise.
J'ai sorti au printemps un de mes Ficus Benjamina, pour le vaporiser. Je ne l'ai laissé que très peu de temps dehors. Cela fut suffisant pour qu'un troglodyte y installe, dans la petite lanterne en osier, son nid de mousse. Décidément ce petit oiseau m'étonnera toujours.

jeudi 24 juillet 2008

Soirée à Saint Omer


La soirée était particulièrement agréable, la température douce donnait envie de déambuler dans les rues pavées, les petites places. Les terrasses des cafés débordaient sur les trottoirs où les badauds en manches de chemise, goûtaient les plaisirs simples de la conversation.

Petit arrêt dans la rue Huitième de ligne, pour rendre une petite visite à Félix. Ce charmant monsieur tient une épicerie fine au décor désuet. Derrière la façade de bois vert, on trouve des thés et tisanes parfumés, des épices innombrables, des ingrédients rares et régionaux, des berlingots multicolores, des bêtises de Cambrai, des sels de Guérandes, des sucres parfumés à la violette, à la noisette, à la rose... De quoi ravir le palais le plus délicat.

Place Victor Hugo. C'est là qu'est ouvert depuis le printemps le café littéraire "Le Père Tranquille". Nous y sommes accueillis par une jeune femme souriante qui nous parle de ses nombreux projets : lectures, dédicaces, concerts... Je choisis de goûter une bière répondant au nom de Rubis. Rubis comme le décor de ce lieu. Quelques instruments de musique, des photos, et beaucoup de livres... Nous y reviendrons sans nul doute.
Enfin, Chez Tante Fauvette. Il s'agit du plus petit restaurant que je connaisse : Quatorze places. Authenticité et bonne cuisine résument assez bien le lieux, mais c'est oublier, la disponibilité du maître des lieux, les multiples objets de collection (journaux, jeux anciens, affiches publicitaires...) qui font tout le charme de ce lieu.

La soirée fut d'autant plus agréable qu'elle se déroula en agréable compagnie, Merci à vous Monique, Emmanuelle et Pascal.

Vol de papillons et bourdonnements

Nous avons planté pour la première fois une prairie fleurie dans le jardin naturel.
C'est un bonheur de découvrir jour après jour de nouvelles fleurs. Toutes sont mellifères.
Et en effet, les abeilles, bourdons et autres insectes butineurs vont de corolle en corolle puiser le précieux nectar.
Je passerais, si cela était possible, de longs moments à les observer.
J'ai découvert des papillons que je n'avais jamais vu encore, notamment sur les bleuets (des petits papillons mordorés aux ailes cerclées d'un liseré foncé).
Dès que le soleil brille, les visiteurs s'animent et dans leur déplacement inventent un concert bourdonnant, une musique apaisante.

Merci Didier

jeudi 17 juillet 2008

Paysage mordoré

La soirée était douce,

La lumière dorée.

Parfums d'été

Voici donc le joli temps des récoltes au jardin.
Radis, persil, basilic ...
Merci "Perrette",
Cet hiver, les aromates à l'huile d'olives, les vinaigres parfumés embaumeront les plats hivernaux et nous rappeleront les belles journées d'été.

Dans mon atelier


Une petite collection d'ouvrages de Dame dont certains m'ont été offerts par ma chère Annie, un carreau de dentellière ancien et des mannequins en fer forgé que j'ai trouvés dans une jolie boutique de Saint Omer (Optimôme Boutique).

Broderie réalisée par Maman pour décorer mon berceau.

vendredi 11 juillet 2008

De drôles de petits hôtes

Ne sont-elles pas mignonnes ?
J'aime accueillir ces petites bestioles parmi les fleurs.
Elles apportent une note d'humour et animent le jardin.
Je les choisis discrètes et faites avec de jolies matières.
Bien sûr les vraies sont les bien venues mais elles sont plus difficiles à observer.
Alors ...

C'est l'été, promenade au jardin

Un petit banc de pierre pour se reposer,
Quelques fleurs embaument et colorent le jardin.
Oublier quelques instants la taille, le sarclage, le binage...
Profiter de l'instant, du soleil qui brille.

mercredi 9 juillet 2008

Le bonheur de créer


La grande chance quand on vit dans les Flandres, c'est la vie culturelle intense, même en pleine campagne.

Ainsi le bus-opéra qui nous amène directement au magnifique opéra de Lille, pour assister à un spectacle de danse ou un opéra baroque.
Il existe de nombreuses associations pour le théatre (Buyscheure), d'art plastique (Lederzeele)...

Et Esquelbecq qui se transforme en village du livre. L'association nous y concocte des lectures, des rencontres avec des auteurs prestigieux, des concerts de violes de gambe (moi qui aime la musique médiévale et baroque, je suis aux anges).

Cette visite à Esquelbecq, (et cela malgré la saison touristique qui bat son plein dans les chambres), m'a donné envie de commencer un tableau. Comme toujours, celui-ci ne sera pas fini avant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Mais le fait qu'il soit sur le métier à broder me stimule. (Si l'envie de découvrir mes anciens tableaux vous tente vous pouvez consulter mon autre blog "arttextilecréation.unblog")

Et puis, la littérature étant importante pour moi, j'ai commencé un recueil de poèmes d'auteurs célèbres (ou non) qui accompagnera les visiteurs du jardin. Les oeuvres y parlent de nature, bien sûr. Il est si émouvant de lire un sonnet dans un cadre champêtre...



Nuits de juin

L'été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
Les yeux fermés, l'oreille aux rumeurs entrouverte,
On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent.

Les astres sont plus purs, l'ombre paraît meilleure ;
Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure,
Semble toute la nuit errer au bas du ciel

Les rayons et les ombres
Victor Hugo
Pour contacter Association Esquelbecq village du livre, écrire : 3 bis rue de Bergues 59470 Esquelbecq France - info@esquelbook.com . L'association est toujours à la recherche de libraires, bouquinistes ou métiers et artistes en rapport avec le livre ou l'écriture, qui aimeraient s'installer sur place.

samedi 5 juillet 2008

Le monde merveilleux de Ghislaine


Je ne vous ai pas encore présenté le petit coin exotique du Pantgat. Nous l'appellons la Galerie. C'est l'endroit où nous présentons nos oeuvres artistiques. Mais c'est là aussi que Ghislaine, ma maman exprime son amour des plantes et de la décoration. Elle y passe au moins deux heures par jour. Depuis quelques années déjà, elle s'y passionne pour une espèce végétale qui se nourrit de l'air du temps et de rosée : Les Filles de l'Air. Et je trouve que ce nom correspond très bien à ce lieu.

Tous ceux qui y pénètrent y passent de longs moments. Et bien rare sont ceux qui en sortent sans bouture, parfois plus, s'ils craquent pour un tableau, une broderie ou une senteur. C'est là que Ghislaine se sent le plus à l'aise pour s'exprimer. C'est son havre de paix. Elle y reçoit avec bonheur ceux qui veulent bien y pénétrer. Et je suis bien souvent obligé d'aller chercher ceux qui oublient que la table d'hôte ne peut attendre davantage.