mercredi 18 juin 2008

Il était une fois une rencontre si jolie ...


Il était une fois une rencontre si jolie que quatre coeurs en sont encore tout émus. Deux d'entre eux sont arrivés par une journée d'été ensoleillée et venteuse et ils étaient si lumineux qu'ils ont éblouis les deux notres. C'était il y a bientôt dix ans, et le bonheur de se retrouver est intact.

Ils nichent au creux d'une petite rue, dans une maison qui leur ressemble. Tout y est simple et raffiné. Et comme le beau attire le beau, leur ville s'appelle Bruges. Je ne me lasse pas de la découvrir avec eux. Ils y connaissent chaque recoin. Elle y chante. Il y joue de la musique. Et cela est magique.

Il ressemble à un petit garçon, les yeux brillants de malice, et quand il vous souhaite la bienvenue, vous sentez bien que rien n'est plus beau que l'amitié.

Elle prépare des mets délicats et parfumés pour ceux qu'elle aime. Son rire est vivifiant comme l'eau d'une fontaine. Elle est attentive et discrète. Elle est là tout près...

vendredi 13 juin 2008

Quand Arthus rencontra une elfe

Il y a peu, une petite elfe s'est faufilée dans les bagages de voyageurs venus nous rendre visite.
Sa présence a rempli la maison de lumière et d'espièglerie. Son petit sourire illuminait les pièces où elle se déplaçait.
Elle ne fut pas longue à découvrir Arthus, un coeur à quatre pattes de couleur chocolat. Entre eux une complicité joyeuse s'installa à la vitesse le l'éclair.
La journée n'était pas très lumineuse, une petite brume flottait entre les arbres du jardin et l'air était chargé d'une humidité pénétrante.
Pourtant, à eux deux, ils peignirent le ciel des douces couleurs de l'enfance. l'insouciance du jeu et le plaisir de la complicité rendirent la nature plus belle que sous le doux soleil d'une soirée d'été. Tout fut plus joli avec des cris d'enfant et la course effrénée d'Arthus heureux d'une si belle rencontre.
La petit elfe a les yeux d'un joli bleu aux pupilles cerclées de mauve.
Elle m'a glissé son nom au creux de l'oreille :
Eléna ...

mercredi 11 juin 2008

Un bouquet pour la chambre campagne


Dès les beaux jours, rien n'est plus agréable que d'être éveillée par le chant des oiseaux. Alors que la chouette lance ses derniers petits hululements, le merle et la grive musicienne accueillent les premières lueurs du jour avec délectation. Le troglodyte mignon, qui est, avec la chevêche, le symbole de notre maison, étonne par son chant puissant.

Je me souviendrai toujours de cette matinée de jardinage, où je surveillais du coin de l'oeil une chouette chevêche qui m'observait de la pointe du pignon de notre maison. Son regard perçant ne perdait rien de mes gestes. Je savais qu'il ne faut jamais regarder une chouette de face si l'on ne veut pas l'effrayer. Soudain, un merle, bien de sa personne, assez hautain à vrai dire, la chassa de son observatoire et pris sa place. Il claironna alors de toutes ses forces, sûr de lui. Ce concert dura un bon moment. Puis vint un petit troglodyte, rond comme une prune. Face à ce ténor célèbre, la merle ne fit pas le poids et lui céda la place. Jamais cette ode à la vie ne quitta ma mémoire et c'est avec émotion que je vous livre aujourd'hui ce doux souvenir. Heureuse jardinière qui convoque la plus jolie des chorales pour l'accompagner dans sa besogne.

A cet instant précis, c'est une mésange qui prend le relais, alors que les moineaux remplissent l'air de leur piaillements incessants.

Après avoir été réveillée par les oiseaux, l'envie folle de savoir comment mon jardin a passé la nuit me prend. Je suis pressée de lui rendre visite. La rosée perle sur les feuillages. Le chévrefeuille et la rose mélangent leur parfum suave. C'est le moment de préparer les bouquets pour la maison et les chambres...

Ces petits riens qui rendent la vie si belle


Voici bientôt douze années que nous avons ouvert notre demeure aux voyageurs venus découvrir notre belle région, où juste de passage vers d'autres horizons.

Par cette chaude journée de juin, l'envie de garder contact avec eux, avec vous, me vint.

Partager les émotions, raconter les petites et les grandes rencontres avec les Hommes et la Nature, évoquer nos envies, nos projets, les plaisirs de la création (dentelle, broderies, dessins à l'encre, peinture, jardinage, décoration...)

Apprécier le temps qui passe...

S'émouvoir devant une rose en bouton, un insecte butineur,
S'étourdir au parfum d'un seringat en fleurs,
Pleurer de bonheur de revoir celui qui nous a tant ému,

Goûter la fraise musquée, le radis bicolore,
S'amuser de la mine boudeuse de notre labrador gourmand, transi d'amour devant une assiette de fromage inaccessible...

Ces petits riens qui rendent la vie si belle.